5 Mai 2014
Jean XXIII et Jean-Paul II, les deux papes canonisés le 27 avril 2014 par l'actuel pape François, ont tous deux eu l'occasion de venir à Istanbul. Si le second s'y est juste rendu en visite le 29 novembre 1979, Jean XXIII, quant à lui, y a vécu durant presque une décennie.
Il arrive à Istanbul le 5 janvier 1935 en tant que délégué apostolique pour la communauté catholique de Turquie et de Grèce et y reste jusqu'en 1944.
Angelo Roncalli en juillet 1935 à Istanbul, photo des archives de la Fondation Jean XXIII à Bergame, Italie
Angelo Roncalli séjourne dans l'immeuble de la délégation - aujourd'hui nonciature - situé dans une petite rue tranquille à l'arrière de la cathédrale du Saint-Esprit. Cette voie porte d'ailleurs le nom de "Papa Roncalli Sokağı" depuis le 10 décembre 2000 suite à la décision prise à l'unanimité par le Conseil Municipal de la mairie de l'arrondissement de Şişli deux mois auparavant.
La rue "Papa Roncalli" à Istanbul et l'immeuble où il a séjourné de 1935 à 1944
Cet homme affable qui aime le peuple turc, comme il l'écrit dans son journal en 1939, apprend la langue turque et étonne les fidèles lors de la messe de Noël de 1935 en lisant l'Evangile en turc alors que le français était utilisé jusque là. A partir de cette date, lectures et prêches se font désormais en turc.
Durant son séjour en Turquie, il oeuvre pour établir des relations respectueuses avec les autorités étatiques du pays et aide la Grèce ainsi que ses habitants, notamment les enfants particulièrement touchés par la faim, lors de l'embargo durant la Seconde Guerre Mondiale. De même, il contribue à sauver la vie de plusieurs milliers de Juifs avec l'aide de Von Papen, alors Ambassadeur d'Allemagne en Turquie.
Consécration de Mgr Descuffi en tant qu'archevêque d'Izmir - 20.02.1938 - photo des archives de la Fondation Jean XXIII de Bergame
Devenu le pape Jean XXIII en 1958, cet ami des Turcs reçoit le 11 juin 1959 la visite de Celal Bayar, Président de la République Turque, et des relations diplomatiques sont établies entre le Vatican et la Turquie. Le 29 février 1960, une décision historique est prise, celle d'ouvrir une Nonciature du Vatican à Ankara.
Visite pastorale d'Angelo Roncalli à Ankara le 11.04.1942 - photo des archives de la Fondation Jean XXIII à Bergame
Pour célébrer à sa façon la canonisation de "Papa Roncalli", le vicariat apostolique d'Istanbul a inauguré le 4 mai une exposition photos "Le Pape Jean XXIII, l'ami de tous", présentée dans la cour de l'église Saint-Antoine située sur Istiklal Caddesi à Istanbul jusqu'au 30 juin 2014.
Exposition photos sur Jean XXIII dans la cour de l'église Saint-Antoine à Istanbul
Une soixantaine de photos issues des archives de la "Fondation Pape Jean XXIII" à Bergame en Italie et retraçant la vie et l'oeuvre d'Angelo Roncalli y sont exposées.
La vie de Jean XXIII en photos dans la cour de l'église Saint-Antoine d'Istanbul
Lors de l'inauguration faite en présence de Monseigneur Antonio Lucibello, nonce apostolique de Turquie, de Monseigneur Louis Pelâtre, vicaire apostolique d'Istanbul, du Père Orhan Çanlı représentant la communauté syriaque catholique et de Reuben Gauci, Consul Général de Malte, le Dr Rinaldo Marmara, Porte-Parole de la Conférence Episcopale de Turquie, a présenté une conférence sur cette tranche de vie de Jean XXIII à Istanbul.
Cliquez ici pour lire la version turque de l'article.