8 Août 2011
"Sana dün bir tepeden baktım Aziz Istanbul", dit le poème de Yahya Kemal Beyatlı mis en musique par Münir Nurettin Selçuk, et qui signifie " Chère Istanbul, je t'ai regardée hier du haut d'une colline".
Jusqu'au 4 mars 2011, il n'était guère possible d'admirer la ville-monde à 360°du haut d'une de ses collines.
Du haut d'Istanbul Sapphire...
Istanbul à vos pieds...
Depuis cette date, Istanbul dispose du plus haut gratte-ciel d'Europe et du 97ème plus haut immeuble au monde, Istanbul Sapphire, qui culmine à 236 m d'altitude (261 m avec l'antenne) dans le quartier d'affaires de Levent, et qui rend possible cette vision impressionnante.
Istanbul Sapphire sur la gauche
La construction de cette tour, dont la silhouette s'élève dans le ciel aux côtés de ses voisines plus anciennes, a démarré en mars 2006.
Istanbul Sapphire
Résolument contemporaine, son architecture n'en est pas moins élégante, notamment au niveau de sa base qui fait penser à une piste d'envol pour snowboard.
Istanbul Sapphire, réalisé par la société turque Kiler GYO, comprend un centre commercial sur plusieurs niveaux, mais également 187 appartements de luxe, un jardin, une aire de golf et surtout... la terrasse panoramique qui permet d'embrasser Istanbul !
Quelques chiffres techniques pour donner une idée de l'ampleur de la construction : 108 000 m² de béton, 29 000 tonnes de fer, 55 000 m² de vitres, 280 000 m² de moulage, 168 km de tuyauterie.
La résistance au vent des différents côtés de l'immeuble a été testée en Allemagne et le bâtiment conçu selon les règles anti-sismiques les plus fiables.
Après avoir déboursé 15 TL (soit un peu de 6 €), l'ascenseur vous emmène... non pas au 7ème ciel, mais au 53ème étage, soit à 221,90 m tout de même, à une vitesse maximale de 17,8 km/h.
Dans l'ascenseur... En avant pour aller sur la terrasse
La progression de l'ascension et de la vitesse sont visibles à l'intérieur de l'ascenseur
De hautes baies vitrées réduisent considérablement la sensation de vertige que l'on peut éprouver et le spectacle peut commencer !
Par temps clair, la vue s'étale jusqu'aux îles des Princes d'un côté, à la Mer Noire de l'autre, en passant par le Bosphore et la Corne d'Or.
Vers le Nord en direction de la Mer Noire...
L'embouchure du Bosphore sur la Mer Noire
Du cargo qui traverse le détroit aux immenses cimetières de la ville, des courts de tennis du quartier aux bâtiments historiques les plus célèbres, tout est quasiment distinct !
Le Bosphore
Le Pont Fatih Sultan Mehmet, second pont au-dessus du Bosphore
Il faudrait y rester une journée entière pour vraiment profiter, selon l'emplacement du soleil, de cette vision d'Istanbul qui s'offre là à nos pieds.
De même, la nuit, du haut de la terrasse, doit également offrir sa part de rêve...
L'accès à cette terrasse, que ce soit pour les grands ou les petits, pour les istanbouliotes d'un jour ou de toujours, est devenu incontestablement un des nouveaux lieux de rendez-vous pour voir Istanbul autrement !
Derrière une longue-vue...
... ou dans un fauteuil
Quant aux revenus attendus par les initiateurs du projet, ils se montent à au moins 500 millions d'USD dans les 7 ans à venir pour un prix de revient de 250 millions d'USD, les enjeux financiers sont donc de taille !