21 Janvier 2012
Ce film dramatique, dont le titre correspond au nom donné aux danseurs de ventre masculins ainsi qu'aux hommes jouant un rôle féminin dans les pièces de théâtre traditionnelles turques ou lors de mariages, est sorti dans 45 salles de cinéma turques le 13 janvier 2012.
" Zenne" a récolté pas moins de 5 prix au 48ème Festival International de l'Orange d'Or à Antalya le 14 octobre dernier avec les titres de "Meilleur film national" par la Siyad, association des critiques de films, "Meilleur premier film", "Meilleur second rôle masculin", "Meilleur second rôle féminin" et "Meilleur réalisateur d'images".
A l'affiche notamment au cinéma Beyoğlu sur İstiklal Caddesi à Istanbul
L'histoire met en scène Daniel (Giovanni Arvaneh), photographe allemand spécialisé autrefois dans les photos-reportages de guerre, venu travailler à Istanbul depuis 1 an et ignorant les jugements et valeurs morales en Turquie, Can (Kerem Can), danseur oriental gay et excentrique, accepté en tant que tel par sa famille et Ahmet (Erkan Avci), né dans une famille conservatrice et qui, tout jeune déjà, savait qu'il n'était pas comme les autres...
De gauche à droite Can, Daniel et Ahmet - photo mise à disposition par Zennethemovie
Kerem Can qui interprète le rôle du zenne, est un acteur turc né et vivant en Allemagne, marié et père de famille. Il s'est investi de manière impressionnante pour le rôle qui lui a été confié. 9 heures de danse quotidienne, travaillant notamment avec un zenne de Berlin.
Kerem Can dans le rôle de Can, le zenne - photo mise à disposition par Zennethemovie
"Zenne" met en exergue la destinée de ces trois personnages hors du commun liés par l'amitié, l'amour, la quête de liberté et dépeint également le traitement dégradant infligé aux gays dans les centres de recrutement pour le service militaire.
Le scénario est inspiré par l'histoire réelle et la fin tragique d'Ahmet Yıldız, 26 ans, tué par balles dans sa voiture à Istanbul le 15 juillet 2008, meurtre commandité par son père qui refusait d'accepter l'homosexualité de son fils.
Ahmet interprété par Erkan Avcı qui lui a valu le prix du Meilleur second rôle masculin au Festival d'Antalya - photo mise à disposition par Zennethemovie
Ce jeune homme refusant de cacher sa différence, représentait une honte pour sa famille dont aucun représentant n'a assisté aux funérailles ; l'auteur du meurtre n'a jamais été identifié à ce jour...
Les réalisateurs Caner Alper - qui était d'ailleurs un ami d'Ahmet Yıldız - et Mehmet Binay, en couple aussi dans la vie depuis 14 ans, souhaitent à travers leur long-métrage, lancer un débat sur l'homophobie et les droits LGBT en Turquie.
Cem - photo mise à disposition par Zennethemovie
Cette oeuvre sur l'identité sexuelle, sensible tant par le sujet que par la façon dont il est abordé, ne laisse pas indifférent et mérite d'être vu même si certaines séquences ne sont pas facilement compréhensibles, notamment celles de Daniel en Afghanistan...
Le sous-titre "Dürüstlük bazen öldürür", autrement dit "L'honnêteté tue parfois" en dit bien long... sur ce film qui a le mérite d'exister.
Le site officiel du film : http://zennethemovie.com/