29 Février 2008
Vous aimeriez bien savoir comment se sont terminées les fiançailles de Nurdan et Fikret en ce dimanche 10 février 2008. Je vous ai assez fait patienter.
Des chocolats destinés aux invités se trouvent dans un très beau présentoir en argent, mais il faut d'abord réussir à enlever le délicat emballage. Pendant que les trois grâces se démênent... pour démêler les différents noeuds, la maman de Nurdan s'affaire en cuisine.
Les émotions, ça creuse ! Ce sont d'abord les hommes qui passent à table, ensuite les femmes qui s'installent ailleurs, faute de place. Il y a plusieurs "services" comme au restaurant.
Entre la soupe, les entrées, les börek, köfte et légumes, on ne risque pas de mourir de faim, bien au contraire ! Il faut absolument empêcher qu'on serve plusieurs fois, sinon c'est l'explosion assurée...
Dès que les hommes ont fini de manger, ils montent d'un étage pour aller faire un brin de causette entre eux... On parle économie, politique, tous les sujets qui intéressent et qui donnent forcément lieu à des prises de position de part et d'autre. J'ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec eux et répondre à leurs interrogations quant à certaines différences entre la France et la Turquie.
Pendant ce temps, les fiancés, tout sourire, font la causette car la bande des "jeunes" mangera en dernier. Comme je circule un peu partout, lorsque je vais rejoindre ces derniers qui sont enfin à table, on me propose... du raki ou toute autre boisson ... différente du coca ou du Fanta qui trônaient jusqu'à présent... et jusqu'à ce que les anciens aient quitté les lieux !!
A peine les jeunes ont-ils terminé leur repas que certains hommes reviennent à table pour fumer, papoter.... et se rafraîchir un peu le goulot !
Pendant ce temps, la musique invite à la digestion. Jeunes et moins jeunes viennent à tour de rôle s'éclater un peu. Les danses locales suivent inévitablement les chansons branchées. Le temps de jeter mon appareil photo dans un coin et de trouver la cadence, je m'y suis mise bien évidemment ! Epuisantes ces danses mais qu'est-ce que cela fait du bien !
La maman de Fikret profite encore un peu de son fils... avant qu'il ne rejoigne sa jolie moitié.
On se donne rendez-vous pour le mariage ? La date n'étant pas encore fixée, je vous préviendrai en temps utile.