6 Juillet 2008
On les trouve dans toute la ville ! Dans la cour des mosquées pour faire les ablutions avant la prière, dans les quartiers au coin de la rue, la plupart du temps de l'époque ottomane, je veux parler des fontaines et de leurs robinets.
La monumentale fontaine de Tophane près de chez moi
Robinet de la fontaine aux ablutions de la mosquée Küçük Aya Sofia
Tout comme les portes d’Istanbul, ces monuments et leurs équipements sont aussi, à mes yeux, des éléments de la vie quotidienne et font partie de mon environnement.
Fontaine aux ablutions de la mosquée Sokullu Mehmet Paşa
C’est grâce à eux que l’eau jaillit, permet de se rafraîchir lors des chaleurs estivales, de se purifier, de se nettoyer. Cette eau nécessaire pour vivre, qui fait partie de nous et dont tout le monde a besoin.
Fontaine et robinet dans le Grand Bazar
Quand le soleil éclaire ces robinets, cela donne parfois des jeux d'ombre de toute beauté où le reflet des formes ciselées accentue le côté visuel de ce petit bout de laiton.
Fontaine aux ablutions de la mosquée de Rüstem Paşa - jeu d'ombres
Ces fontaines font partie de l’histoire de la ville ont souvent beaucoup de charme et d’allure. Elancées, majestueuses, elles attirent le regard et donnent envie de s’en approcher, de mieux les observer, les admirer !
Fontaine du Zincirli Han à l'intérieur du Grand Bazar
Superbe fontaine à Üsküdar sur la rive asiatique d'Istanbul
Fontaine ottomane située au bout de ma rue à Cihangir, restaurée depuis
Il arrive que des fontaines soient dépourvues de leur robinet. Elles se retrouvent du coup handicapées, amoindries de ce qui fait leur force.
Vieille fontaine de Fener sans robinet !
Parfois, on y découvre des scènes amusantes comme cet homme qui lave les baskets qu’il vend dans la rue, ah Istanbul !
Fontaine aux mille usages
Usage traditionnel - lavage des pieds avant la prière - mosquée Rüstem Paşa
De temps en temps, un intrus se glisse dans le paysage, mais qui est-il donc ce robinet ???
C’est tout simplement celui d’un tonnelet duquel un marchand ambulant extrait de l’ayran, cette boisson si désaltérante composée de yaourt, d’eau et de sel dont je raffole.