Le village de Çavuşın, en plein coeur de la Cappadoce

  • Nat
  • Cappadoce

A environ 3 km au nord de Gôreme, le site le plus connu et le plus visité de Cappadoce, se trouve un charmant village d'environ 800 âmes en hiver, paisible et digne d'intérêt, Çavuşın.

On y accède soit par la route principale qui relie Göreme à Avanos, soit par un chemin parallèle bien plus agréable puisqu'il permet, grâce à des petits sentiers perpendiculaires, de se retrouver dans la vallée de la rose - Güllüdere Vadisi - que je vous présenterai dans un billet ultérieur.

Je suis arrivée en même temps que la pluie à Çavuşın. Malgré ces conditions peu favorables, j'ai de suite été conquise par cette falaise impressionnante située dans la partie haute du village et qu'on aperçoit de loin. 

   

Ce roc comprend de nombreuses habitations troglodytes ainsi que deux églises, Saint-Jean-Baptiste, perchée tout en haut de la falaise et Saint-Jean, accessible par un escalier de fer en bordure de la route principale. La pluie rendant les accès plus que glissants, je ne visiterai pas les deux églises en question, dommage.

               

J'ai élu domicile pour la nuit dans une simple mais agréable pension qui porte le nom de Panorama, située en face du rocher, ce qui permet de profiter pleinement de la vue. 

 


 

Emine, la grand-mère paternelle, continue, malgré ses 78 ans, à s'occuper durant la journée. Là, elle fend des écorces de courges destinées à leur vache, alors que les grappes de raisins sèchent autour d'elle.



Le soir venu, c'est avec cette sympathique famille que je dîne autour d'une même table dans la bonne humeur.


                                               Salim et son épouse



                                      Emine, encore bien vaillante

Le lendemain matin, le soleil est au rendez-vous pour quelques heures, autant en profiter.

Je retourne voir de plus près le promontoire, habité jusque dans les années 60. En raison des risques d'éboulement, l'Etat a fait construire des maisons dans la partie basse pour reloger les habitants.



C'est un mélange curieux de constructions en pierre, accolées au rocher au milieu des habitations naturelles d'antan. Ce site me rappelle par moments la citadelle d'Hasankeyf où tant de personnes habitaient aussi par le passé.



A présent, seuls quelques rares visiteurs, surtout des petits groupes qui font de la randonnée dans la région ou des touristes individuels s'aventurent sur les hauteurs.

Dans l'ancien village se trouve une autre église, dont j'ignore tant le nom que l'appartenance religieuse. Elle dénote par rapport aux églises rupestres du coin.



Ouverte à tous vents, elle ne présente pas d'intérêt extraordinaire si ce n'est sa situation et sa simplicité.



C'est de là que je suis ensuite partie en direction des jardins de l'Eden que je vous ai fait découvrir dans mon billet d'hier.

Choisir ce village comme point de chute permet de facilement se promener dans la région en étant bien plus au calme qu'à Göreme ou Üçhisar bien trop fréquentés à mon goût.


Panorama pansiyon à Çavuşın - téléphone 0384 532 70 02

Weiss Julie 03/08/2010 12:04


Interressant . Merci bcp de votre réponse. PAr hasard, auriez vous un contact, pensez vous qu'une réservation serait necéssaire ?


roques 05/10/2015 10:36

comment sa s appele les maison dans la pierre

Nat 03/08/2010 16:16



Je viens d'ajouter au bout de l'article le numéro de téléphone de la pension. Je n'avais pas réservé mais c'était au mois de septembre... A vous de voir ! Bon séjour en tout cas.



Julie Weiss 01/08/2010 15:39


Bonjour,
je suis tombé sur votre blog par hasard, en cherchant un hébergement à Cavusin , pour une ou deux nuits .
Je pars avec deux amies, et on nous a parlé du charme de cette région.
Votre article me donne encore envie d'y aller. Cepandnt les prix des pensions ont l'air élevés. (nous sommes 3 étudiantes ..)
Pourriez vous me donner des précisions sur votre pension , le prix, ect ..?

Merci d'avance !

Julie


Nat 01/08/2010 17:58



J'ai payé en septembre 2008 la somme de 20 TL pour la nuit en individuelle, ce qui est vraiment dérisoire. Le confort y assez rudimentaire mais l'accueil très aimable et j'ai dîné sur place pour
un montant tout à fait raisonnable aussi.



Marie 10/02/2009 12:13

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog. J'habite moi aussi en Turquie, mais en Cappadoce (connaissez-vous les vins Turasan?)!
Je me régale presque tous les jours de ces paysages que vous appréciez tant.
Pour info, cette petite église dont vous ne savez rien à çavusin, j'ai eu plus d'information à son sujet, c'est en fait (d'après mon guide) une ancienne mosquée, avec un petit minaret à quatre piliers de type seldjoukide si mes souvenirs sont bons(qu'on voit très bien sur votre photo).
A l'intérieur, la "chaire" et quelques inscriptions et dessins. C'est vrai qu'elle est très simple.
En tous cas bravo pour votre blog, je commence à bien connaître la Turquie moi aussi et ça me donne envie de partir à l'Est où je ne suis encore jamais allée.

Nat 10/02/2009 14:27


Merhaba Marie, Je connais les vins d'Uçisar, est-ce que ce sont les mêmes ? Compte-tenu de la pluie qui s'était mise à tomber en abondance, je ne suis pas allée visiter l'église en question. Par
contre, j'ai apprécié énormément le chemin entre Göreme et Çavuşın... Je viens de rajouter mon adresse mail sur le blog, on pourrait faire plus ample connaissance. A bientôt j'espère.


Jean-Yves 01/10/2008 08:56

C'est un véritable gruyère ce village. Je dirais pas 800 âmes je dirais plutôt 800 souris!
4ème photo, je te vois là assis à la terrasse. J'aime bien cette photo avec les branches d'arbres. On aurait envie de les poussées du bras pour admirer doucement ce qui se cache derrière.

Nat 01/10/2008 09:00


Oui, j'aimais particulièrement cette vue de la terrasse qui donne envie de pousser la curiosité.


Cat 29/09/2008 14:41

Si tu veux je le publierai sur mon blog un de ces quatre, rien que pour toi!

Nat 29/09/2008 18:10


Qu'est-ce que tu publieras sur ton blog rien que pour moi, j'ai pas suivi....


gracianne BANCON 28/09/2008 22:40

Je viens tout juste de rentrer du Portugal... et vous voyez je ne vous ai pas oubliée ! Au fait, j'ai souvenir d'avoir ramené une poterie d'Avanos en 1975 offerte à ma grand-mère que j'ai "récupérée" à son décès ... ? Ce vase à la base ventrue côtoie mon téléphone... Ce village ou cette ville, en fabrique t-elle toujours ?

Nat 29/09/2008 06:30


Bonsoir Gracianne, oui la petite ville d'Avanos en Cappadoce, est toujours aussi réputée pour ses poteries.


esperance 28/09/2008 02:18

C est superbe dis donc
on en découvre des choses avec toi
la turquie c est rapé pour cette année
je pars bientot en crète
je t embrasse

Nat 28/09/2008 05:24


Bon, on patientera jusqu'à l'année prochaine pour peut-être se voir, bises.


Richard Lejeune 27/09/2008 23:12

Splendides tes photos de Cappadoce. et de ses habitations troglodytes semblant complètemrnt désertes : et pourtant, tu écris qu'il existe là des endroits où loger ???
Pas sur les photos que tu as proposées ? Ou alors, drôlement bien cachées ...

Quant à Hassankeyf, je t'ai déjà écrit, et je me fais un honneur de le répéter : c'est une honte stipendiée par le gouvernement d'Ankara. Honte vilipendée, d'ailleurs, par les gouvernements du monde entier; par des intellectuels turcs aussi, j'aime à le souligner; mais qui ne semble pas amener la Turquie à fléchir ... au nom des intérêts ... capitalistes.

J'arrête ... le modeste amateur de sites historiques que je suis a honte ... de ne pouvoir rien faire, ou presque, sinon signer l'une ou l'autre pétition ...

Mais bon, rien, quoi ...

Nat 28/09/2008 05:21


Quand tu parles des endroits où loger, tu parles bien des habitants je suppose. Oui, oui, il y a le "nouveau" village situé à quelques dizaines de mètres en contrebas de falaise où habitent à
présent les villageois. J'aurais pu prendre une photo de cette partie-là de Cavusin.Je suis, comme toi, amateur de vieilles pierres et de sites historiques et ai signé la pétition pour la
sauvegarde de Hasankeyf. La seule chose de plus que j'ai fait, c'est parler de ce site époustouflant et d'y retourner régulièrement...


Cat 27/09/2008 18:04

La Cappadocce quel bon souvenir pour moi qui remonte à il y a douze ans. J'y ai vécu un moment magique avec ma fille où il est question d'un turc surgit de nulle part, de thé, d'abricots secs, de voix de muezzin surgissant d'un coup dans le silence champêtre et de paysage automnal émouvant. J'ai même peint un tableau (pas très bon) pour fixer ce moment à jamais!

Nat 28/09/2008 05:15



Chère Cat, combien de fois étais-tu finalement en Turquie ? J'arrive très bien à m'imaginer une telle scène, très douce et très vivante à la fois. As-tu encore ce tableau ?



Bindou 27/09/2008 11:51

En passant chez Espérance, j'ai découvert ton univers . Une agréable façon de connaitre ton pays d'adoption.

Nat 27/09/2008 12:03



Merci pour ta visite, je viens de faire un tour chez toi et j'ai découvert de l'artisanat qui me plait bien.



Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog