14 Décembre 2008
... n'est pas chose aisée, vu le nombre de personnes rencontrées durant ces quatre jours passés en Mer Noire.
Pour certains côtoyés plus ou moins longuement, tels que Şerife, la belle-soeur de Tülay, ou Gönül, la belle-fille de Şerife et son adorable fillette Ece, c'est facile.
De gauche à droite Mahiye, adorable "teze" vue auparavant à Istanbul, Şerife et sa petite-fille Ece
Ece qui rit aux éclats avec sa maman Gönül
Là où cela se corse considérablement, c'est lorsqu'une quantité impressionnante de personnes arrive en même temps et qu'il faut essayer de savoir qui est qui. A un moment, j'ai dessiné un arbre généalogique pour retrouver mes petits, un vrai puzzle...
En partant de la droite, Gönül, Fatma (fille de Reşat), Hatice, maman de Fatma avec sur ses genoux, Özlem sa petite-fille, Oktay, le mari de Fatma, Levent, autre fils de Reşat et Hatice et un des trois garçons de Levent, vous avez suivi ?
De gauche à droite, Selim et Hikmet, les enfants de Tülay et Talip, Reşat l'oncle de Talip, Hikmet le père d'Aziz, Talip le mari de Tülay, Aziz le père d'Oktay (là je doute) et İsmet, le mari de Gönül et fils de Şerife....
J'ai toujours eu un faible pour les anciens, ceux dont les rides le long des yeux embellissent le sourire, qui ont cette tendresse toute particulière, un peu maladroite parfois, mais qui m'émeut beaucoup.
Muhibe teze, une voisine qui vient porter le lait frais
Comme pour les fillettes d'Istanbul, je m'interroge sur ce que deviendront demain les jeunes filles de la campagne d'aujourd'hui.
Eda, 14 ans, Ferda, 11 ans, de la famille des "ince kaşlar", une autre jolie jeune fille dont j'ignore le prénom avec son grand-père
Un des derniers que j'ai rencontré, je ne risque pas de l'oublier celui-ci, c'est Arif, le veau né dimanche 7 décembre, "arife günü" (la veille du premier jour du bayram) et qui apprécie tout particulièrement les câlins.
Arif et Muhibe teze
Merci à vous tous pour ces bons moments passés ensemble.