Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Une route parsemée de tombes entre Silifke et Uzuncaburç

 

 
Près d’une trentaine de kilomètres sépare la ville de Silifke du village d’Uzuncaburç, isolé en altitude. Ce secteur était considéré comme un lieu saint par des rois-prêtres vouant un culte à Zeus.

 

De ce fait, de nombreuses sépultures ont été érigées par là, abritant des fidèles. Emprunter cette route revêt du coup un intérêt particulier. Le paysage permet de se rendre compte des innombrables grottes et cavernes de cette région accidentée.


             

Le village de Demircili, est une ancienne cité romaine datant du IIème siècle baptisée alors Imbriogon et qui abritait bains et citernes. Aujourd’hui, ce sont en particulier ses mausolées qui lui donnent une "petite" célébrité.

                               


Plusieurs tombes sont en fait des monuments funéraires doubles, à l’architecture élégante comme celui-ci revêtu de 4 colonnes. Il appartenait à une grande famille de la région. 

                              

Des représentations animales y sont taillées dans la pierre...  L'ensemble est en relativement bon état.

            

Mais pour aller voir tout cela de plus près, il aurait fallu traverser une propriété privée occupée justement par des  personnes travaillant leur terre. Je n’avais guère l’intention de me retrouver nez à nez avec le chien de la maison qui aurait fait de moi son déjeuner.

           


J’ai donc préféré continuer ma route, après avoir profité de la douce odeur des arbres en fleurs en cette fin du mois de mars.


                            

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Et dire que si je ne faisais pas un rapide petit retour en arrière, je manquais ce site !<br /> <br /> Encore un intéressant reportage sur ces antiquités romaines dont la Turquie peut à juste titre s'enorgueillir. Et, parallèlement, sur les techniques d'assemblage des différentes parties des constructions romaines que tes photos permettent de suggérer ...
Répondre
N
<br /> Il y a encore un certain nombre d'antiquités visitées dans la région et à vous faire découvrir ces prochains jours...<br /> <br /> <br />
V
Tout simplement reposant!!!! Ces photos me rapellent le site de Hiérapolis près de Pamukale où nous avions ressenti une certaine émotion....<br /> Bon week-end tranquille, Nathalie
Répondre
N
<br /> Pour ma part, c'est Aphrodisias qui m'a beaucoup "parlé, il faut absolument que je prévois un article sur ce site... Bon week-end également !<br /> <br /> <br />
M
Quoique! Un ami qui a fait de très nombreux séjours en Grèce estimait en rentrant de son 2ème voyage en Turquie que la Grèce faisait vraiment figure pâle par rapport à la Turquie en ce qui concerne les vestiges!<br /> D'ailleurs en visitant le musée archéologique d'Istanbul j'ai presque eu une "indigestion" de statues grecques et romaines vue leur nombre et surtout leur taille! J'avais pourtant déjà fait beaucoup de musées avant, mais jamais je n'en avais vu autant rassemblées au même endroit.
Répondre
N
<br /> Les vestiges grecs et romains sont en effet très importants en Turquie...<br /> <br /> <br />
M
Des similitudes je trouve avec le site de Delphes en Grèce ...
Répondre
N
<br /> <br /> Pas par la taille... ni par le dieu auquel il était dédié, savoir Apollon.. Mais c'était en effet un sanctuaire.<br /> <br /> <br /> <br />
F
On imagine la douceur du temps...<br /> (une petite parenthèse : en voyant les gens pliés en deux, je me suis toujours étonnée qu'il n'aient pas inventé le manche long pour un balai ou pour les outils à travailler la terre! Je voyais les femmes en permanence avec le balai sans manche ou laver par terre à genoux...)
Répondre
N
<br /> Bonne réflexion...<br /> <br /> <br />
C
magnifiques mausolées et les âmes des défunts sont vraiment au calme de la nature!
Répondre
N
<br /> Difficile de trouver plus calme !<br /> <br /> <br />