Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 13 ans

Une route parsemée de tombes entre Silifke et Uzuncaburç

 

 
Près d’une trentaine de kilomètres sépare la ville de Silifke du village d’Uzuncaburç, isolé en altitude. Ce secteur était considéré comme un lieu saint par des rois-prêtres vouant un culte à Zeus.

 

De ce fait, de nombreuses sépultures ont été érigées par là, abritant des fidèles. Emprunter cette route revêt du coup un intérêt particulier. Le paysage permet de se rendre compte des innombrables grottes et cavernes de cette région accidentée.


             

Le village de Demircili, est une ancienne cité romaine datant du IIème siècle baptisée alors Imbriogon et qui abritait bains et citernes. Aujourd’hui, ce sont en particulier ses mausolées qui lui donnent une "petite" célébrité.

                               


Plusieurs tombes sont en fait des monuments funéraires doubles, à l’architecture élégante comme celui-ci revêtu de 4 colonnes. Il appartenait à une grande famille de la région. 

                              

Des représentations animales y sont taillées dans la pierre...  L'ensemble est en relativement bon état.

            

Mais pour aller voir tout cela de plus près, il aurait fallu traverser une propriété privée occupée justement par des  personnes travaillant leur terre. Je n’avais guère l’intention de me retrouver nez à nez avec le chien de la maison qui aurait fait de moi son déjeuner.

           


J’ai donc préféré continuer ma route, après avoir profité de la douce odeur des arbres en fleurs en cette fin du mois de mars.


                            

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Richard LEJEUNE 20/05/2009 17:38

Et dire que si je ne faisais pas un rapide petit retour en arrière, je manquais ce site !

Encore un intéressant reportage sur ces antiquités romaines dont la Turquie peut à juste titre s'enorgueillir. Et, parallèlement, sur les techniques d'assemblage des différentes parties des constructions romaines que tes photos permettent de suggérer ...

Nat 20/05/2009 17:52


Il y a encore un certain nombre d'antiquités visitées dans la région et à vous faire découvrir ces prochains jours...


Vichka 16/05/2009 16:11

Tout simplement reposant!!!! Ces photos me rapellent le site de Hiérapolis près de Pamukale où nous avions ressenti une certaine émotion....
Bon week-end tranquille, Nathalie

Nat 16/05/2009 17:36


Pour ma part, c'est Aphrodisias qui m'a beaucoup "parlé, il faut absolument que je prévois un article sur ce site... Bon week-end également !


Mirage 16/05/2009 00:16

Quoique! Un ami qui a fait de très nombreux séjours en Grèce estimait en rentrant de son 2ème voyage en Turquie que la Grèce faisait vraiment figure pâle par rapport à la Turquie en ce qui concerne les vestiges!
D'ailleurs en visitant le musée archéologique d'Istanbul j'ai presque eu une "indigestion" de statues grecques et romaines vue leur nombre et surtout leur taille! J'avais pourtant déjà fait beaucoup de musées avant, mais jamais je n'en avais vu autant rassemblées au même endroit.

Nat 16/05/2009 05:41


Les vestiges grecs et romains sont en effet très importants en Turquie...


mamzellecat 15/05/2009 17:11

Des similitudes je trouve avec le site de Delphes en Grèce ...

Nat 15/05/2009 17:58



Pas par la taille... ni par le dieu auquel il était dédié, savoir Apollon.. Mais c'était en effet un sanctuaire.



flora 15/05/2009 10:20

On imagine la douceur du temps...
(une petite parenthèse : en voyant les gens pliés en deux, je me suis toujours étonnée qu'il n'aient pas inventé le manche long pour un balai ou pour les outils à travailler la terre! Je voyais les femmes en permanence avec le balai sans manche ou laver par terre à genoux...)

Nat 15/05/2009 17:56


Bonne réflexion...


chantal 15/05/2009 09:17

magnifiques mausolées et les âmes des défunts sont vraiment au calme de la nature!

Nat 15/05/2009 17:55


Difficile de trouver plus calme !