15 Mai 2009
Près d’une trentaine de kilomètres sépare la ville de Silifke du village d’Uzuncaburç, isolé en altitude. Ce secteur était considéré comme un lieu saint par des rois-prêtres vouant un culte à Zeus.
De ce fait, de nombreuses sépultures ont été érigées par là, abritant des fidèles. Emprunter cette route revêt du coup un intérêt particulier. Le paysage permet de se rendre compte des innombrables grottes et cavernes de cette région accidentée.
Le village de Demircili, est une ancienne cité romaine datant du IIème siècle baptisée alors Imbriogon et qui abritait bains et citernes. Aujourd’hui, ce sont en particulier ses mausolées qui lui donnent une "petite" célébrité.
Plusieurs tombes sont en fait des monuments funéraires doubles, à l’architecture élégante comme celui-ci revêtu de 4 colonnes. Il appartenait à une grande famille de la région.
Des représentations animales y sont taillées dans la pierre... L'ensemble est en relativement bon état.
Mais pour aller voir tout cela de plus près, il aurait fallu traverser une propriété privée occupée justement par des personnes travaillant leur terre. Je n’avais guère l’intention de me retrouver nez à nez avec le chien de la maison qui aurait fait de moi son déjeuner.
J’ai donc préféré continuer ma route, après avoir profité de la douce odeur des arbres en fleurs en cette fin du mois de mars.