11 Février 2012
Dans la torpeur de ce vendredi matin, quelques bruits sourds et caractéristiques de la rue ne font aucune doute sur le blanc manteau qui couvre à nouveau la ville depuis la nuit passée.
Istanbul sous la neige, pour la seconde fois cette année...
En descendant avec précaution les escaliers du quartier, mon regard croise celui d'un bonhomme de neige inachevé qui a perdu la tête... ou qui n'en a jamais eu...
Sur les bords du Bosphore, les scènes qui s'offrent à mes yeux me laissent rêveuse. Au milieu des pelouses immaculées, des traces de pas mènent vers le détroit en zigzaguant entre les bancs revêtus de coussins blancs n'invitant pas à s'asseoir pour l'occasion.
L'espace de jeu désert se révèle presque fantomatique.
Les palmiers semblent frissonner sous la pellicule qui les recouvre.
Les rives du Bosphore enneigées
Un jeune homme, le nez engoncé dans une épaisse écharpe, s'arrête un instant pour observer les bateaux avant de poursuivre sa route.
Sur un des bancs installés près de la rive, une bouteille de bière oubliée se retrouve partiellement emmitouflée par la neige.
Les quelques corneilles dont les couleurs tranchent avec la blancheur des lieux sont prises au dépourvu, leurs fines et courtes pattes s'enfonçant dans la couche de neige leur faisant parfois perdre l'équilibre.
Un peu plus loin, à Beşiktaş, le parc face à l'embarcadère a lui aussi changé de couleur.
A Beşiktaş, Istanbul
S'il n'est pas aisé de circuler à Istanbul lorsque la neige a pris possession des lieux, les décors tamisés offerts par dame nature n'en restent pas moins magiques pour autant.