Sur l'avenue qui traverse de part en part la vieille ville de Mardin, une superbe propriété parmi tant d'autres, dissimule une adresse de choix.
Cette villa, à l'architecture délicate, a été construite en 1888 pour la famille Tüfekçioğlu. Lorsque celle-ci quitte Mardin en 1947, elle vend sa propriété aux familles Hacı Tahir Şaar et Hacı Ahmet Bilezikçi avant que Cercis Murat n'y appose son cachet personnel entre 1956 et 1977.
Encadrement d'une fenêtre de Cercis Murat Konağı donnant sur la terrasse
De 1992 à 1998, la demeure abrite les services de la direction touristique de la province de Mardin. Depuis 2001, grâce à Ebru Baybara Demir, ce somptueux hôtel particulier, dont la terrasse, très courue, donne sur la toute proche plaine de Syrie, abrite le meilleur restaurant de la ville.

La plaine de Syrie s'étale sous vos yeux de la terrasse de Cercis Murat Konağı
La cuisine réputée de la région, aux saveurs subtiles, ainsi que de nombreux et délicieux plats syriaques, tout aussi savoureux, trouvent là leurs lettres de noblesse dans un cadre qui s'y prête à merveille.

Un des salons particulièrement agréables du lieu
Des plats goûtés lors de mon dernier passage, je retiens notamment la soğanlı yoğurt çorbası, délicieuse soupe au yaourt composée de carottes, de tomates, de poivron, d'oignons et de fins morceaux de viande hachée ainsi que l'ırak, variété d'içli köfte frit, délicatement assaisonné et enrobé d'un fin manteau de semoule.

l'ırak, à déguster sans modération...
Difficile de ne pas succomber à la dégustation de l'alluciye, plat aigre-doux réputé de la cuisine ottomane de Mardin. L'agneau s'y trouve mêlé à l'oignon vert, au persil, au céleri, à la courgette, mais aussi au caneli, variété de prune rappelant la mirabelle.
A l'origine, ce plat consommé par les syriaques durant le carême, ne comporte pas de viande ; celle-ci a été ajoutée ultérieurement par les musulmans.
L'alluciye, un délice parmi tant d'autres, agrémenté d'un pilav de bulgur aux vermicelles
Un tel repas ne sera que meilleur s'il est accompagné de mahlep, un vin syriaque très agréable, servi à la louche dans une tasse, comme cela se pratiquait dans le temps.

Service du mahlep
La liste des plats est bien trop longue pour tout goûter, certains plats n'étant disponibles qu'en saison. Mais je garde également un souvenir délicieux de la nar ekşili sebzeli patlıcan salatası (salade d'aubergines et de légumes à l'extrait de grenade), le dobo, cuisse d'agneau farcie à l'ail.
Le dobo, ficelé est ensuite savamment ouvert et préparé par le serveur
Après un tel épisode gourmand et gourmet, rien de tel qu'un sumak şerbeti pour la digestion !

Sumak şerbeti
Ce sirop d'épices rehaussé de cannelle se révêle être le point final parfait d'un moment inoubliable pour les gourmets !
Durant le mois du Ramadan, le menu fixe proposé pour l'iftar qui rompt le jeûne de la journée mérite également le détour. C'est l'occasion de goûter notamment des mezze et des plats méconnus mais dont vous vous souviendrez longtemps...
Cercis Murat Konağı - Birinci Cadde n° 517 - Mardin - Tel 0482 213 68 41
http://www.cercismurat.com/
Egalement depuis 2008 à Istanbul - Yazmacı Tahir Sokak n° 22 - Suadiye - Tel 0216 410 92 22