Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

L'emblématique mosquée d'Ortaköy à Istanbul réouverte au public

Parmi les images emblématiques d'Istanbul figure en bonne place la magnifique mosquée Mecidiye, plus connue du public sous le nom de mosquée d'Ortaköy et située à côté du premier pont qui enjambe le Bosphore.

 

                   2014 5337 copy

                              Mosquée Mecidiye à Ortaköy, Istanbul

 

Sa réouverture officielle, après plus de trois ans de travaux de restauration, a eu lieu le 6 juin 2014 à l'occasion de la grande prière du vendredi et en présence du Premier Ministre.

 

2014 5362 copy

              Dans la salle de prière de la mosquée Mecidiye d'Ortaköy à Istanbul                 

 

Le sultan Abdülmecid Ier donne ordre de construire ce lieu de culte de style néobaroque en 1854 au célèbre architecte arménien Nikogos Balyan. Ce dernier est également connu pour avoir réalisé la mosquée de Dolmabahçe et cosigné avec son père Garabed Balyan la réalisation du palais du même nom, tous deux situés à quelques centaines de mètres à peine d'Ortaköy.

 

Deux années sont nécessaires pour édifier la mosquée Mecidiye sur les rives du Bosphore, dans ce village de pêcheurs du nom d'Ortaköy.

 

  2014 5336 copy 2

                                     Ortaköy, son pont et sa mosquée...

 

L'intérieur de la mosquée est constamment baigné de lumière grâce à la combinaison de l'eau et du ciel qui lui confère un cachet à la finesse tout particulière.

 

                    2014 5355 copy

                               Minbar de la mosquée d'Ortaköy à Istanbul

 

En 1894, un grave tremblement de terre fragilise les fondations de la mosquée et en 1984, un incendie occasionne également d'importants dégâts. Deux premières séries de travaux de réhabilitation sont alors réalisées pour parer au plus pressé.

 

Entre 2011 et 2014, ce sont finalement plus de 3,5 millions d'Euros, soit plus du double de l'estimation initiale, qui sont dépensés pour mener à bien cette nouvelle restauration d'envergure qui permet à la mosquée Mecidiye de retrouver son éclat d'antan.

 

                      2014 5347 copy

                                      Bienvenue à la mosquée d'Ortaköy !

 

Pas moins de 50 artisans se relaient ainsi sur place tous les jours durant plus de trois ans !

 

Les façades extérieures tout comme les deux minarets, particulièrement ternis sous l'effet de la pollution ambiante, font l'objet d'un sablage complet.

 

Le sol en béton armé est remplacé par un parquet, la coupole originale est consolidée par une double paroi en béton armé et des pieux sont forés dans les fondations pour les renforcer contre les risques de tremblement de terre.

 

                       2014 5349 copy

                                Décor raffiné de la mosquée d'Ortaköy à Istanbul

              

De nouvelles fenêtres sont conçues pour protéger ce lieu de culte de l'air et de l'eau, l'ornementation en fer forgé de chaque fenêtre est remise en état ; la décoration de la coupole est totalement refaite à la feuille d'or.

 

Qu'il s'agisse aussi des remises en peintures intérieures et extérieures ou du remplacement des portes en bois et des tapis, rien n'est oublié !

 

  2014 5366 copy

                          Coupole de la mosquée Mecidiye d'Ortaköy à Istanbul

 

Les innombrables touristes qui affluent en permanence dans ce coin d'Istanbul ne manqueront pas de se rendre dans cette mosquée à la décoration raffinée et dont les superbes lustres ne sont pas sans rappeler ceux visibles dans de nombreux palais.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Très contents nous aussi de revoir la mosquée d'Ortaköy rénovée avec une description excellente .<br /> Amitiés J et J
Répondre
F
bonjours Nathalie<br /> j'ai mis ton manifique réportage sur ma page Facebook pour des amies au CANNADA merci pour ton travail
Répondre
C
Merci pour cette bonne nouvelle car ORTAKÖY me plaît beaucoup. Merci NATHALIE
Répondre
J
Heureux de retrouver cette publication ailleurs que sur Facebook. Je ne parviens vraiment pas à m'y habituer !
Répondre