Perchée sur les hauteurs de la vieille ville, juste en contrebas de la citadelle qui en est le point culminant, cette imposante construction de deux étages date de 1385. Melik Necmeddin İsa, seigneur artukide des lieux, en est à l'origine.

Bassin situé devant l'eyvan de Zincirliye Medresesi avec la citadelle de Mardin à l'arrière-plan
Après avoir combattu Tamerlan et son armée turco-mongole qui finirent par conquérir Mardin en 1400, Melik se retrouve emprisonné derrière les murs de cette medrese avant d'être tué en 1407.

Zincirliye medresesi a été restaurée en 2005-06
Ses deux dômes de pierre délicatement travaillés peuvent également être admirés du toit en terrasse d'où la vue s'étale sur la proche plaine syrienne.
Photo de Dominique Grégory prise du haut du toit en terrasse de Zinciriye Medresesi
La rue étroite donnant accès à la medrese laisse peu de recul pour apprécier pleinement l'exceptionnelle scultpure du portail.

Le portail monumental de Zinciriye Medresesi
À l'intérieur de la medrese se trouvent de nombreuses inscriptions ainsi que le tombeau de son fondateur. Du fait de la hauteur de son emplacement stratégique, le bâtiment a été utilisé comme observatoire par le passé. Durant un laps de temps très court, il fut également transformé en musée.

Détail du portail
Kasımiye Medresesi, située en contrebas de la route appelée Yeni Yol, qui permet de faire le tour de la vieille ville par le sud, a été construite sur une période assez large. En effet, les travaux débutent en 1457 pour se terminer en 1502, sous le règne de la tribu Akkoyun.
Kasımiye Medresesi comprend également deux niveaux
Dotée de deux dômes coiffant des tombeaux, elle était en cours de restauration à l'automne 2007. Son portail magnifiquement sculpté doit à présent avoir retrouvé toute sa splendeur d'origine.

Portail de Kasımiye medresesi en cours de restauration
Encore un endroit où il faudra retourner lors du prochain séjour.