Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Top articles

• Şeb'i Arûs 2012 à BKSM, Istanbul avec les représentants de différentes religions

18 décembre 2012 ( #Soufisme )

Şeb'i Arûs est le nom turc donné à la nuit de noces. Pour les mevlevis, c'est le nom donné à la nuit de la mort de Mevlâna le 17 décembre 1273. le sheik Nail Kesova durant le sema du Şeb'i Arûs 2012, BKSM à Istanbul Sa commémoration donne lieu, tous les...

• Nouvelle édition du livre "Le Palais de France à Istanbul "

15 octobre 2012 ( #Publications )

Samedi 6 octobre, Laurent Bili, Ambassadeur de France en Turquie, présentait à ses nombreux invités la nouvelle édition de l'ouvrage "Le Palais de France à Istanbul" dans la salle des fêtes dudit Palais. Présentation officielle de l'édition 2012 du livre...

• Aya Paraskevi à Hasköy, seule église de la communauté roumaine en Turquie

24 septembre 2011 ( #Eglises d'Istanbul )

Dans le quartier de Hasköy situé sur la rive Est de la Corne d'Or à Istanbul, connu comme étant jadis un des quartiers juifs les plus importants de la ville - 25 000 juifs et une vingtaine de synagogues à la fin du XIXème siècle - se trouve la très belle...

• Les membres de la mission archéologique de Xanthos et du Létôon

17 janvier 2011 ( #Sud et Sud-Ouest de la Turquie )

Article réalisé avec le concours d'Yves-Marie Laouenan et de Pour boucler cette série d'articles sur les sites de Xanthos et du Létôon qui font l'objet de fouilles françaises depuis des dizaines d'années, je souhaite vous présenter succinctement une bonne...

• Couleurs printanières d'Istanbul

21 mars 2010 ( #Découverte d'Istanbul )

Si les températures peinent à grimper, le calendrier nous rappelle néanmoins qu'aujourd'hui, le printemps a toqué à la porte. Pensées par ci, jonquilles et jacinthes par là, une symphonie de couleurs se décline sur les espaces verts, apportant une touche...

• Fırnız, source de mes racines arméniennes

04 avril 2013 ( #Portraits de Turcs )

Article publié en turc sous une version différente dans le magazine multiculturel Paros du mois d'avril 2013 Les hasards de la vie m'ont fait connaître les petits-fils de Karekin qui m'ont raconté les origines de leur grand-père en Turquie. J'ai souhaité...

• Istanbul, 10 ans plus tôt

24 août 2013 ( #Découverte d'Istanbul )

24 août 2003, je débarquais avec mes valises pour démarrer une nouvelle vie à Istanbul , cette ville dont les multiples facettes et l'authenticité m'avaient subjuguée. Dix ans plus tard, jour pour jour, j'ai décidé de dresser une liste d'une partie des...

• Au revoir 2013...

31 décembre 2013 ( #Vie quotidienne en Turquie )

Encore une année qui se termine, avec des moments de bonheur et d'autres plus sombres. Gardons en souvenir les plus intenses, ceux qui nous ont fait vibrer, ceux dont nous nous rappellerons avec le sourire aux lèvres et heureusement il y en a eu également....

• Bateaux sur le Bosphore

10 septembre 2013 ( #Découverte d'Istanbul )

La diversité des bateaux qui empruntent le Bosphore pour le remonter, le descendre, le traverser ou juste y passer quelques heures pourrait donner lieu à la réalisation d'une véritable liste à la Prévert. Même en ignorant les habituels vapur, les deniz...

• La célèbre Université de Galatasaray à Istanbul dévastée par le feu

25 janvier 2013 ( #Monuments et bâtiments divers d'Istanbul )

La célèbre Université de Galatasaray à Istanbul, à la façade jaune s’harmonisant parfaitement avec les eaux colorées du Bosphore sur les rives duquel elle trône avec élégance, a été dévastée par les flammes mardi 22 janvier 2013. L'université de Galatasaray...

• Une tranche de vie à Istanbul pour Angelo Roncalli, futur Saint Jean XXIII

05 mai 2014 ( #Actualité religieuse )

Jean XXIII et Jean-Paul II, les deux papes canonisés le 27 avril 2014 par l'actuel pape François, ont tous deux eu l'occasion de venir à Istanbul. Si le second s'y est juste rendu en visite le 29 novembre 1979, Jean XXIII, quant à lui, y a vécu durant...

• Les arbousiers de Burgazada à Istanbul

24 novembre 2010 ( #Découverte d'Istanbul )

Grimper sur Bayraktepe - la colline au drapeau - tout en haut de Burgazada, cette île d'une superficie de 1,5 km² de l'archipel des îles des Princes au large d'Istanbul, permet d'avoir une vue magnifique sur les îles alentours ainsi que sur la rive asiatique...

• Ma carte d'identité turque a 4 ans aujourd'hui

08 février 2015 ( #Publications )

8 février 2011, il y a 4 ans jour pour jour, je recevais, émue, ma carte d'identité turque. Mon amour pour mon pays d'adoption n'a pas fléchi depuis et je suis fière de dire "Ne mutlu Türküm diyene" ("Quel bonheur de dire je suis turque"). Ne mutlu Türküm...

• Je suis officiellement devenue turque !

31 janvier 2011 ( #Vie quotidienne en Turquie )

Une surprise m'attendait ce dimanche dans l'entrée de mon immeuble, une enveloppe estampillée du Ministère de l'Intérieur à Ankara. Mon coeur s'est mis à battre la chamade ! Cette lettre, cela faisait plus de six mois que je l'attendais. En effet, que...

• Rendez-vous funèbre inattendu avec l'âme de Hrant Dink

01 novembre 2011 ( #Monuments et bâtiments divers d'Istanbul )

Tous les 1er novembre, les catholiques honorent leurs saints et il est de tradition de rendre visite aux défunts dans leur dernière demeure ce jour-là, bien que la fête des morts ait lieu le 2 du mois. En ce jour de Toussaint, c'est dans un cimetière...

• La lente agonie du quartier de Sulukule à Istanbul

14 avril 2009 ( #Quartiers d'Istanbul )

Cela faisait longtemps que je voulais retourner dans le quartier de Sulukule à l'agonie. J'y étais passée, peu de temps après m'être installée à Istanbul, ne sachant pas à l'époque ce qu'il était réellement, mais impressionnée par cet environnement inhabituel....

• Quelques heures rythmées avec l'orchestre rom de Sulukule

20 mai 2009 ( #Actualité culturelle )

Tout a commencé le 13 avril dernier, lorsque je me suis rendue à Sulukule, ce quartier d'Istanbul où habite la communauté gitane, présente ici depuis 1000 ans , mais qui vit ses dernières heures. Deux semaines après, j'ai rendez-vous avec Funda, membre...

• Ma visite au fond d'une mine de charbon de Zonguldak

03 septembre 2008 ( #Mer Noire )

Les mines font partie de mon enfance. Dans mon Alsace natale, ce sont les mines de Potasse qui composent le paysage aux alentours de Mulhouse avec des chevalements aux prénoms tels que Théodore, Rodolphe, Fernand ou Amélie, du nom de ceux qui ont tenu...

• Deux heures inoubliables au fond d'une mine de charbon à Zonguldak

04 septembre 2008 ( #Mer Noire )

Une fois la panoplie du parfait mineur revêtue, nous quittons le bâtiment administratif d'Üzülmez (qu'on peut traduire par "ne pas s'inquiéter") et traversons la cour vers l'ascenseur. Le bâtiment administratif d'Üzülmez Dans cette cage qui peut accueillir...

• Les alpages d'Aşağı Aydere Köyü

17 septembre 2008 ( #Nord et Nord-Est )

Chaque village de montagne possède ses alpages où une bonne partie de la population passe les trois mois d'été. C'est là que les troupeaux paissent tranquillement en journée et retournent soit dans leurs abris respectifs la nuit, soit dans des endroits...

• Les bergers des alpages du Nord-Est de la Turquie

18 septembre 2008 ( #Nord et Nord-Est )

Même si une carte a été publiée au début de mon périple pour situer la région de Kars et d'Ardahan, du temps a passé depuis et de nouveaux lecteurs sont arrivés entre temps. Le village d'Aşağı Aydere Köyü ainsi que les alpages sont situés un peu au nord-est...

• Quand la pluie joue le trouble-fête dans les alpages türkmen

12 septembre 2008 ( #Nord et Nord-Est )

La journée s'annonçait pourtant belle ce matin-là à Aşağı Aydere Köyü. Rien ne laissait présager que le ciel s'abattrait sur nous quelques heures plus tard, mais en altitude le temps peut changer si vite. J'avais hâte de retourner dans les alpages des...

• Aziyadé de Pierre Loti

13 juillet 2008 ( #Pierre Loti )

Après avoir publié récemment mon billet sur Pierre Loti , je n’ai pu m’empêcher de relire son œuvre la plus connue, Aziyadé. Extrait : Nous traversons en courant Sali-Bazar (Salı pazarı), Tophané (Tophane), Galata. Nous voici au pont de Stamboul. La foule...

• A la recherche d'Aziyadé...

04 juillet 2011 ( #Pierre Loti )

"C'est donc vrai que je vais revoir Stamboul... C'est bien réel et prochain, ce pèlerinage auquel, depuis dix ans, je rêve... Depuis dix ans que les hasards de mon métier de mer me promènent à tous les bouts du monde, jamais je n'ai pu revenir là, jamais...

• Yeşildağ, village d'Anatolie, accueille les cigognes

07 octobre 2009 ( #Anatolie Centrale )

Yeşildağ, autrement dit "la montagne verte", est le nom d'un village situé au sud du lac de Beyşehir, à une trentaine de kilomètres de la ville de Beyşehir que vous avez découverte récemment. Je fais un court arrêt pour m'approvisionner auprès d'un épicier....