11 Octobre 2009
Les mois d'existence "Du bretzel au simit" passent, le 22ème vient de s'achever...
L'actualité était particulièrement importante durant ces dernières semaines passées ensemble.
Nous avons partagé à Sultanahmet l'ambiance de Kadir gecesi, autrement dit "la nuit du destin", fêtée entre le 26 et le 27ème jour du mois du Ramadan.
Quelques jours plus tard, le şeker bayramı, la "Fête du Sucre" venait clôre le mois le plus important du calendrier musulman.
Une visite officielle historique a eu lieu en septembre en Turquie, celle de Gérard Larcher, Président du Sénat français et d'une délégation sénatoriale.
Le Président du Sénat français, Gérard Larcher, reçu au Palais de France à Istanbul
Une page d''histoire s'est fermée devant mes yeux lors des funérailles d'Osman Ertuğrul Osmanoğlu, petit-fils du sultan Abdülhamit II et dernier prétendant au trône de feu l'Empire ottoman.
Dans la cour de la mosquée de Sultanahmet, le dernier voyage d'Osman Ertuğrul
Durant plus d'une semaine, nous avons arpenté les rues de Konya pour découvrir une bonne partie de ses richesses. Son glorieux passé seldjoukide, visible en de nombreux endroits, est une des raisons pour lesquelles j'apprécie cette ville d'Anatolie Centrale.
Le minaret d'Ince Minare Medresesi à Konya
A Konya, il convient également d'associer un autre synonyme, celui de Mevlâna qui en a fait le coeur du soufisme. Le musée, qui porte le nom de ce mystique ayant laissé aux hommes une oeuvre considérable, est un des plus riches en Turquie.
A gauche le musée Mevlâna
Nous avons également visité ensemble quelques vestiges du passé, notamment celui laissé par les Hittites à Eflatun Pınar.
Mon pays d'adoption possède tant de trésors à découvrir et à faire découvrir qu'ils constituent pour les semaines, les mois et les années à venir, un vivier inépuisable de sujets que je souhaite partager avec vous.
Les 122 592 visiteurs dont vous faites partie ont lu à ce jour 305 212 pages relatives à la Turquie, sous des facettes très diverses. Je tiens vraiment à remercier tous ceux et celles qui continuent à m'encourager régulièrement dans cette aventure pleine de rencontres, d'échanges souvent très riches.